Qu’est-ce qu’un emploi familial ?
Les activités de service à la personne se sont grandement développées ces dernières années. Une population qui vieillit et reste à domicile, des parents qui travaillent, la recherche d’un accompagnement toujours plus personnalisé : l’emploi familial constitue la réponse à ces changements.
Alsace Accompagnement Seniors, intervenant autour de Colmar et Neuf-Brisach, vous en apprend davantage sur ces emplois familiaux.
L’emploi familial, quelles catégories de métiers ?
Le terme emploi familial désigne effectivement différents métiers, dont le principal point commun est le lieu d’exercice : au domicile d’un particulier. On peut distinguer trois grandes catégories de métiers, selon leurs tâches.
L’entretien du domicile
Il s’agit des aides à domicile et des auxiliaires de vie qui interviennent au domicile d’un particulier et effectue les tâches courantes de l’entretien du cadre de vie, la lessive, le repassage ou la préparation des repas.
La garde d’enfants
La garde d’enfant à domicile, souvent appelé baby-sitting lorsqu’il s’agissait de quelques heures d’appoint, est encadrée par des règles et des diplômes justifiants de capacités spécifiques. Cela concerne les enfants de plus de 3 ans, pour l’aide aux devoirs ou l’accompagnement aux activités périscolaires par exemple.
L’accompagnement des personnes moins autonomes
Les personnes âgées, présentant un handicap, ayant subi un accident ou une opération causant une perte d’autonomie, peuvent bénéficier d’une aide pour les tâches courantes du quotidien :
- entretien du cadre de vie ;
- élaboration et/ou prise des repas ;
- assistance administrative ;
- aide dans l’utilisation des outils numériques.
L’emploi familial : comment le mettre en place ?
L’emploi familial peut être encadré de trois façons différentes :
- par une structure mandataire : les intervenants sont des salariés sous la responsabilité du particulier ;
- par une structure prestataire : les intervenants sont des salariés sous la responsabilité du prestataire et sont mis à disposition du particulier par celle-ci ;
- par le biais du Chèque Emploi Service (CESU) : le service est directement de particulier à particulier, sans intermédiaire.
Pour un emploi familial près de Colmar et Neuf-Brisach, contactez-nous !
L’emploi familial regroupe des métiers dont le but principal est de faciliter le quotidien des personnes qui en ont le plus besoin.
Chez Alsace Accompagnement Seniors, nous vous accompagnons en mode mandataire dans la recherche et la gestion administrative d’un intervenant à domicile. Nous conseillons les familles sur un large secteur, dont Colmar et Neuf-Brisach. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre accompagnement personnalisé.