Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Qu’est-ce qu’une assistante de vie ?

Une assistante de vie aide au quotidien les personnes âgées. Ses activités de service à la personne concernent le travail matériel, social et moral, et contribuent au maintien à domicile des personnes dépendantes. Mais quel est réellement son rôle ? Zoom sur ce métier à part entière.

Alsace Accompagnement Seniors accompagne les familles en mode mandataire pour l’aide à la personne et le soutien au quotidien à domicile, près de Colmar et de Neuf-Brisach.

Quel est le rôle d’une assistante de vie ?

Une assistante de vie – appelée aussi auxiliaire de vie sociale – apporte son soutien auprès des personnes dépendantes et en perte d’autonomie.

L’auxiliaire de vie aide au quotidien ces personnes, en leur permettant d’assurer un confort et une autonomie à domicile. Elle assume un travail d’ordre matériel, social et moral pour favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes.

Elle dispose aussi de certifications en santé, hygiène et psychologie qui lui permettent de soutenir, assister et assurer une aide au quotidien aux personnes âgées, malades ou handicapées.

L’assistante de vie accompagne les patients en relationnel et surveillance médicale.

Quelles sont les missions d’une assistante de vie ?

Les tâches d’une assistante de vie sont de faciliter la vie quotidienne des personnes en perte d’autonomie :

  • Entretenir le logement : assurer le nettoyage, la lessive, la vaisselle, le repassage, etc. ;
  • Participer à la préparation des repas : faire les courses, préparer le repas, etc. ;
  • Aider à l’hygiène quotidienne : faire la toilette, habiller, etc.
  • Accompagner l’aidé : marcher, aider à se lever et à se coucher, etc. ;
  • Aider aux démarches administratives.

Mais aussi, faire preuve de bienveillance :

  • Communiquer avec la personne ;
  • Faire des jeux de société ;
  • Chanter, lire ;
  • Se promener ;
  • Participer aux loisirs.

L’assistante de vie veille à la bonne santé de la personne. Elle sait faire preuve de vigilance et signaler aux personnels soignants un problème.

Vous souhaitez employer une assistante de vie ? Contactez Alsace Accompagnement Seniors !

Vous avez besoin d’une aide quotidienne pour vous ou pour un proche ? Alsace Accompagnement Seniors, mandataire en services à la personne, vous accompagne dans vos démarches administratives et la mise en relation avec un intervenant à domicile, notamment à Colmar et à Neuf-Brisach. Contactez-nous !